top of page
la floconnerie Mini shetland

Les origines:

 

Le poney shetland est originaire de l'archipel des îles Shetlands dans le nord-est de l’Écosse. La race aurait été introduite aux iles shetland il y a 3000 ans par des colons. Cette région est un coin aride avec des bruyères étendues sur un fond rocheux sans arbres où seul le lichen pousse à volonté, la nourriture y est donc trés maigre et peu énergétique. Le climat y est trés humide et venteux. C’est probablement ces dures conditions de vie qui sont à la base de sa petite taille, mais qui ont aussi opéré une sévère sélection, si bien que seuls les poneys les plus résistants ont pu survivre. Le poney Shetland est une des races les plus pures du monde équin. Il ne craint rien: ni le froid, ni la sécheresse, ni la chaleur, ni la pluie, ni la neige.

Le cinquième marquis de Londonderry est probablement connu dans l’histoire comme l’un des plus importants éleveurs de la race. Avec son haras situé dans les années 1870, il voulait obtenir un petit poney doté d' une excellente structure osseuse.

En 1890, l'UK Shetland Pony Stud Book Society (le pedigree) a été créé et le sixième marquis de Londonderry en fut le premier président. Déjà plus d’un siècle que ce pedigree, assisté par plusieurs stud-books dispersés en Europe et même ailleurs, veille au respect du Standard international et au maintien de la race.

 

C’est après la Seconde Guerre Mondiale, que ces poneys sont devenus poneys de loisir et poneys d’équitation pour les enfants.

Mini shetland

Les caractéristiques de la race:

 

Une petite tête attachée harmonieusement sur le cou, des naseaux larges et bien ouverts, des petites oreilles bien placées  et portées hautes, un corps ramassé, la crinière large et une queue pourvue de crins durs, une ossature forte, une encolure bien musclée et des allures courtes, énergiques, souples et régulières. 

Il existe 3 tailles. Le miniature (mini) toise entre 65 et 86 cm et convient à un enfant de 3 ans maximum, l' intermédiaire toise entre 87 et 94 cm peut porter un enfant jusqu' à 8 ans environ, et le standard toise entre 95 et 107 cm, il peut etre monté par un enfant de 12 ans maximum...

Toutes les robes sont admises. En été la robe est fine, rase et luisante. En hiver elle est plutôt abondante, épaisse et longue avec des sous-poils drus et serrés. Le shetland peut changer de couleur en prenant son poil d' hiver. Cette combinaison des deux poils est une bonne protection contre les intempéries.

Un vrai Shetland aux traits lourds a un caractère très fiable. Il est parfois un peu présomptueux, mais une fois qu’il a confiance en vous, c' est un ami pour la  vie.

 

mini-shetland la floconnerie
mini shetland
mini shetland

Les papiers: 

PP (pleins papiers), signifie que votre poney a un pedigree rempli totalement sur au moins 3 générations.

OC (origines constatées), signifie que votre poney a un seul de ses deux parents connus, ou que un ou ses deux parents ne sont pas de race shetland, il ne peut pas être inscrit au studbook de la race.

ONC (origines non constatées), signifie que ses origines sont inconnues.

Un poney qui n' est pas PP shetland n' a pas droit à l' appellation Shetland !

PP SHETLAND, signifie que votre poney a tous ces ascendants de race Shetland sur 3 générations minimum.

PONEY APPALOOSA (que nous élevons aussi), signifie que votre poney est de type shetland et est de robe couleur appaloosa, il n'est pas de race Appaloosa, il en a seulement la couleur. Cette robe n' étant pas acceptée par le studbook, votre poney sera OC.

mini-shetland la floconnerie

Robe de couleur appaloosa léopard

L' Appaloosa est une race de chevaux de selle originaire du nord-ouest des États-Unis. Issue des montures perdues par les colons européens, elle est sélectionnée traditionnellement par les Indiens Nez-Percés établis près de la rivière Palouse. Wikipédia

Taille : 1,48 m à 1,65 m

Robe : Tachetée

Caractère : Docile, volontaire, réactif

Morphologie : Cheval de selle médioligne

Poids : 400 kg à 450 kg

Région : États-Unis

Tête : Petite tête aux ganaches prononcées

mini shetland la floconnerie

L' entretien d' un shetland:

 

Quotidiennement, votre poney shetland à besoin d' un minimum de présence, meme courte si la météo ne s' y prete pas ou que vous avez une journée trop chargée, mais impérative meme si ce n' est que 5 minutes, accompagnée d' une petite gourmandise bien sure...

Hebdomadairement, il a besoin d' un petit coup de propreté, d' une part car il aime les gratouilles et d' autre part cela vous permet de deceler un éventuel problème de santé (une blessure, un problème de pied, des parasites, les chaleurs éventuelles, de la fourbure, etc...)...

Cas particulier en hiver, ne pas trop brosser votre poney car la boue le protège des intempéries.

Trimestriellement, vermifugez votre shetland, c' est tres important ! mais aussi à l' arrivée d' un nouveau congénère ou lors d' un changement de pature...

Semestriellement, faire venir le marechal ferrand pour parer les sabots...

Annuellement, vaccinez votre poney shetland contre la grippe équine principalement...

mini shetland la floconnerie
mini shetland la floconnerie
mini shetland la floconnerie
mini shetland la floconnerie
mini-shetland la floconnerie
bottom of page